Myanmar : prolongation des mesures restrictives de l’UE jusqu’en avril 2025

ACTualité

mai 2024

UE Myanmar

Préoccupée par l’escalade de la violence au Myanmar, Bruxelles maintient les sanctions prises contre Naypyidaw.

Le 26 avril, le Conseil de l’Union européenne a décidé de prolonger d’un an ses mesures restrictives à l’encontre du Myanmar. Visant 103 personnes et 21 entités, celles-ci courront donc jusqu’au 30 avril 2025 et prévoient toujours un gel des avoirs et une interdiction de leur fournir des fonds ou des ressources. Les personnes inscrites sur cette liste n’ont également plus le droit de poser le pied sur le sol communautaire. Par ailleurs, l’embargo sur les armes est maintenu ainsi que l'interdiction d'exporter des biens à double usage et les restrictions pour exporter des équipements de surveillance des communications.

Plus de trois ans après le renversement du gouvernement par l’armée du Myanmar, le 1er février 2021, Bruxelles tient à nouveau à condamner les graves violations des droits de l’homme toujours perpétrées dans le pays.

En revanche, pour l’heure, les produits birmans importés en Union européenne bénéficient toujours d’une préférence tarifaire dans le cadre du Système des Préférences Généralisées (SPG). Rappelons que le Myanmar avait longtemps été écarté de la liste des pays bénéficiaires du SPG et a récupéré cet avantage en 2013, réintégrant ainsi le régime spécial en faveur des Pays les Moins Avancés (PMA), avec néanmoins une certaine pression de la part de Bruxelles qui surveille les agissements du pays et pourrait à tout moment faire volte-face.

En France, les échanges commerciaux avec le Myanmar ont augmenté de 58,7 % (soit 607 millions d’euros) en 2022, soit bien plus qu’avec l’Asie du Sud-Est (+23,7 %). Les importations de produits birmans vers la France sont presque essentiellement constituées de produits confectionnés : textiles, habillement, cuir et chaussures (89,7 %). Les autres importations étant des produits agricoles et agroalimentaires (4,9 %) et des équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique tels que téléphones et équipements de télécommunication (1,4 %).

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : European council | Ministère de l’économie et des finances

Rédacteur(s) : C.BEDOUIN